Université Inter-Âges de Créteil et du Val de Marne (UIA94) - Atelier "Patrimoine botanique de l'EnvA"

Retour au Plan du Site

Position géographique et nature du sol

La situation géographique

Le jardin botanique est implanté au sein du site de l’École Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA). Il est à moins d'un kilomètre de la confluence de la Seine et de la Marne.
Le sol n'est qu'à quelques mètres au dessus du niveau de cette dernière. La nappe phréatique de la Marne qui s'étendait autrefois sous le site, a été coupée lors du creusement de la ligne de métro Balard Créteil. Cette situation a entraîné la mort des plus vieux robiniers de l'école et probablement accéléré celle d'autres espèces.
Le site bénéficie d'un micro-climat favorable en raison de la proximité d'une part, de la Seine et de la Marne dont la masse d'eau réduit les amplitudes thermiques en été et en hiver et d'autre part, du plateau de Gravelle en partie couvert par le bois de Vincennes qui protège le site des vents du nord

Le sol

Il est composé d'alluvions de la Marne : sable, limons fins et calcaires. Le pH de surface est voisin de 7,5.
Toutefois, on constate la présence de matériaux rapportés. Probablement après les inondations de 1910, le sol a été surélevé par endroits de 60 à 80 cm par des apports massifs de déblais à base de mâchefer. Ceci a été constaté lors du dessouchage de plusieurs marronniers âgés d'environ 80 à 90 ans (comptage approximatif des cernes de croissance) dont le collet était recouvert de mâchefer sur une hauteur de 60 à 80 cm.
Actuellement, la plantation d'un ligneux doit donc être précédée du percement d'un trou de plantation d'environ 1 m de profondeur aux fins d'élimination des déblais puis leur remplacement par un apport de sol adéquat.
Le pH du sol n'est pas favorable à la plantation de végétaux acidophiles. Par contre le sol, du fait des alluvions de la Marne et de la Seine, est profond et sableux donc léger.

Haut de page