Université Inter-Âges de Créteil et du Val de Marne (UIA94) - Atelier "Patrimoine botanique de l'EnvA"

Retour au Plan du Site

Histoire de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort et de son Jardin botanique
Années 1761 à 1945

1761
Louis XV autorise la création d'une Ecole d'Economie rurale et vétérinaire à Lyon.
1762
Honoré Fragonard, nommé premier directeur de l'Ecole Royale de Lyon.
1764
Bourgelat projette de transférer l'Ecole de Lyon à Paris.
Décès de Jean-André Thouin, Jardinier du Cabinet du Roi. Son fils André lui succède. Il est nommé Jardinier en Chef du Cabinet Royal d'Histoire Naturelle (futur Museum d'Histoire Naturelle).
A Lyon, Honoré Fragonard réalise des travaux concernant les aspects toxiques de certains remèdes végétaux.
1766
En octobre l'Ecole Royale Vétérinaire d'Alfort ouvre ses portes. Le "Jardin des Plantes" est déjà prêt. Fragonard en est le professeur. Les 90 élèves identifient les Simples, aident à leur culture, les récoltent, les sèchent, préparent des extraits, les distillent, afin de préparer les drogues (médicaments). Comme à Lyon, le jardin a un rôle de premier plan dans la thérapeutique vétérinaire. Honoré Fragonard en surveille le bon entretien et dispense les cours de Botanique et de "matières médicales" (pharmacie).
1767
Dans ce Jardin on cultive aussi des plantes destinées aux humains. Dès le départ il y a donc une connotation "ethno-botanique". Pour seconder Fragonard on nomme un Chef de Botanique, M. Bredin.
1768
M. Chalmat, jardinier est remplacé par M. Boulogne. François Fragonard dit Fragonard-cadet seconde son frère dans la gestion de la Pharmacie.
1770
A la suite d'antipathies réciproques entre Bourgelat et Fragonard, ce dernier quitte l'Ecole. Ses travaux d'anatomie sont publiés par Bourgelat qui s'en approprie la paternité...
1771
Le "Jardin d'Hygiène" expose des plantes nutritives, salutaires et nuisibles. M. Courbebaisse, qui a remplacé Fragonard, classe les Plantes selon le système de Joseph Pitton de Tournefort. On construit une serre d'hivernage.
1779
Pierre Marie Auguste Broussonet est reçu Docteur en Médecine à L'Université de Médecine et de Pharmacie de Montpellier (c'est donc aussi un botaniste). Il deviendra un naturaliste aux connaissances très complètes et sera nommé Secrétaire Perpétuel de l'Académie d'Agriculture et de l'Académie des Sciences. - L'élève et disciple d'André Thouin, M. Germain Millet est nommé Chef Jardinier à l'EnvA.
1782
Buffon envoie M. Daubenton (son protégé), Professeur d'Economie rurale au Jardin Royal et au Collège Royal ainsi que M. Broussonet à Alfort afin de créer une Chaire à l'instar du Museum. Ils en deviennent titulaires et sont chargés d'enseigner leurs sciences et la culture des plantes médicinales et économiques aux élèves de l'Ecole, aidés en cela par un Professeur, M. Gilbert.
1787
Broussonnet crée la Société Linéenne de Paris avec 6 de ses amis et collègues (Lavoisier, Redouté, Daubenton, Desfontaines, Fourcroy et Thouin). Entre-temps il a été nommé directeur du Jardin des Plantes de Montpellier (425 ans en 2018), et a été élu à l'unanimité (fait rarissime) à l'Académie des Sciences de Paris. Il introduit le premier Ginkgo biloba à Montpellier et peut-être le premier Broussonetia papyrifera ainsi que le Cercis siliquastrum (Arbre de Judée) qui figurait encore dans le Jardin de la Direction en 1957. Le trésor royal est vide : les crédits pour l'Ecole sont réduits.
1789
L'Ecole Royale devient l'Ecole Nationale vétérinaire mais on parle de suppression de l'Ecole ou de son transfert.
1790 1800
Période troublée pour l'Ecole.
1801
La loi de l'An III officialise l'éducation des vers à soie et des "mouches à miel" (18 ruches) à Alfort.
1803
Les activités de l'Ecole Impériale d'Alfort liées à la Botanique sont :
  • l'enseignement de la Systématique (selon Tournefort, Linné puis Jussieu),
  • l'étude des plantes toxiques ex-situ et in-situ (Alfort est à la campagne, les herborisations dans la nature sont facilitées),
  • l'étude des plantes médicinales, toxiques, et des épices,
  • la culture des plantes fourragères, mellifères, séricifères,
  • la culture des plantes pour l'alimentation humaine, des plantes tinctoriales et textiles.
1815
Les arbres forestiers qui ont été fournis par le Trianon (Versailles) périclitent faute d'avoir pu s'enraciner.
1818
L'Ecole redevient Royale
1848
L'Ecole redevient Nationale et est rouverte l'année suivante.
1852
L'Ecole redevient Impériale
1871
L'Ecole redevient Nationale
1882
Le Jardin d'herbes est changé de place. On y entretient alors 1600 espèces classées selon le système Baillon (on y trouve quelques plantes malgaches car Baillon a séjourné à Madagascar).
1910
Les grandes inondations. L'ENVA est envahie par les eaux. Au cours des années suivantes quelques points bas sont surélevés avec d'énormes apports de mâchefer, ce qui oblige à creuser jusqu'à 1m de profondeur parfois et de remplir le trou de bonne terre avant de planter un nouvel arbre !
1914 1918
Occupation militaire de l'Ecole. Le Jardin est utilisé comme jardin potager.
1930
Le Jardin est à sa place actuelle mais il perd environ 4000m2.
1939 1945
Préparation à l'Ecole de la Défense Nationale. Le jardin est en partie utilisé comme jardin potager.
 
Haut de page