Autres noms communs :
Cierge-de-Notre-Dame, Herbe à Bonhomme, Blanc-de-mai.
Habitat :
Lieux incultes, coupes de bois, bord des champs ; jusqu'à 400 m.
Identification :
0,80 à 2 m. Plante bisannuelle, tige unique, forte, droite ; grandes feuilles épaissies par un velouté de poils laineux, ; fleurs jaune pâle (juin-novembre) capsule ovale contenant des graines menues. Odeur agréable.
Historique :
La Molène Bouillon-Blanc connue depuis l'Antiquité est peut-être l'une des plus anciennes plantes médicinales.
Le médecin grec Dioscoride Pedanius (qui établit la première description de plantes médicinales au 1er siècle) vantait les qualités de la Molène Bouillon-Blanc en cas de piqûre de scorpion, d'affection oculaire, de mal de dents, d'amygdalite, de toux.
Le naturaliste Pline l'Ancien conseillait, au 1er siècle son emploi dans le cas de lésions ou d'irritations pulmonaires.
On a utilisé autrefois les feuilles pour fabriquer des mèches de lampe à huile ; les hampes florales pour le chauffage des fours de boulanger et en guise de cierge dans les processions funéraires. |
Propriétés :
Médicinales :
Expectorant, émollient, diurétique doux, sédatif, vulnéraire, astringent, anti-inflammatoire.
Plante appréciée des abeilles.
Utilisations :
Les fleurs, en teinture et en sirop contre les toux sèches chroniques, en gargarisme en cas d'inflammation de la gorge, en huile infusée contre les maux d'oreille.
Les feuilles, en infusion contre la toux chronique et les inflammations de gorge, en teinture contre les troubles respiratoires chroniques.
Bibliographie :
Voir Bibliographie générale
|