Autres noms :
Herbe de grâce, Rue puante.
Etymologie :
graveolens du latin gravis : lourd et olens : odeur
Habitat :
Terrain calcaire ensoleillé.
Identification :
Petit arbuste, elle pousse en petits buissons, quelquefois entre les pierres. Sa hauteur varie de 40 à 80cm. Ses fleurs sont jaunes, son odeur est écœurante, elle a un goût âcre très particulier qui était apprécié des Anciens.
Historique :
Elle était utilisée comme condiment par les Anciens puis sa culture fut interdite à cause de ses propriétés abortives et son utilisation pouvait entraîner la mort. Les moines la cultivaient pour ses soi-disant propriétés anti-aphrodisiaques.
|
Propriétés :
Médicinales :
Excitante, sudorifique et vermifuge ; à éviter pendant la grossesse, tonique circulatoire, hypotenseur. Elle contient des substances toxiques pouvant provoquer des réactions cutanées au toucher, c'est une plante qui peut être dangereuse même par simple inhalation.
Elle est également insecticide et est réputée éloigner les vipères.
Utilisation :
Pour l'utiliser à des fins médicinales, il faut la récolter avant la floraison, mettre les feuilles à sécher à l'ombre et mettre des gants pour la manipuler.
Horticole :
Permet de garnir le sommet d'un mur de moellons calcaires.
Toxicité :
Plante abortive.
C'est une plante qui peut être dangereuse même par simple inhalation : les horticulteurs qui la cultivent sont parfois hospitalisés à cause des molécules qu'ils respirent.
Bibliographie :
Voir Bibliographie générale
|