Retour Répertoire des Fiches Plantes

Fiche Plante
Ribes uva-crispa L.

Nom commun :
Groseillier à maquereaux

Famille :
Grossulariaceae

Propriétés :
Mell. Méd. Alim.

Localisation :
Eurasie

 

 

Autres noms :
Raisin-crépu, Groseillier épineux

Habitat :
Espace rustique, partout en France en terre silico argileuse, pas trop calcaire. S'adaptant à tous terrains frais. Demande une exposition ensoleillée dans la France septentrionale. Se trouve dans les haies, les sols rocailleux et les forêts claires.

Identification :
Arbrisseau très épineux, caducifolié. Il est assez bas, 0,5 à 1,5 m de hauteur, ramifié déjà à partir du sol.
Le fruit à la peau lisse ou duveteuse de couleur blanche, vert-jaune ou rouge-violet, se développe en solitaire et non en grappes.
Ils sont à maturité en juillet/août.
Le Groseillier vit très longtemps. Il est nitrophile.

Historique :
C'est au XXIIe siècle que l'on trouve, dans les textes, mention des Groseilles. L'aire d'origine du Groseillier à maquereaux se trouve au Caucase et dans le nord de l'Ukraine. Importé en France au Moyen Âge par les Danois et les Normands.
Ce sont surtout les Britanniques qui ont le plus participé à sa propagation.
Très cultivé au début du XVIe siècle en Hollande, Allemagne et Angleterre.
Il existe maintenant plusieurs cultivars à gros fruits très colorés.

Propriétés :

Médicinales :
Les baies contiennent 12% de sucre "inverti", de l'acide citrique, de l'acide malique et des pectines, Riche en vitamines (A, B, C), en calcium, en fer, potassium et phosphore. Il épure l'organisme grâce à ses vertus diurétiques, digestives, décongestionnant du foie et laxatives si on consomme les baies à peine mûres.

Cultures :
Il faut les tailler en février en supprimant les branches de plus de 4 ans. Certaines variétés sont sensibles au "gris du Groseillier ", maladie proche de l'oïdium, il faut soufrer en mars.

Utilisation :
On peut employer la Groseille à maquereaux dans une sauce accompagnant ce poisson, d'où son nom. On peut aussi déguster le fruit cru.

Bibliographie :
Voir Bibliographie générale
Tous les fruits comestibles du monde Marie-Pierre Bonnassieux, Ed. Bordas .
Baies et fruits de nos bois et jardins, Hans E. Laux, Ed. Bordas.

Recette de gelée :
Écraser les fruits avec un pilon de bois, mettre dans une bassine à confiture, faire bouillir 5mn, verser sur un tamis, recueillir le jus, le peser, ajouter le même poids de sucre, 1 citron coupé fin et une gousse de vanille, laisser à ébullition 15mn, ôter la gousse de vanille, mettre en pots, couvrir 24 heures après.


Haut de page