Retour Répertoire des Fiches Plantes

Fiche Plante
Papaver rhoeas L.

Nom commun :
Coquelicot

Famille :
Papaveraceae

Propriétés :
Méd. Alim.
Toxique faiblement

Localisation :
Méditerranée Orientale

 

 

Autres noms :
Pavot sauvage, Pavot Rouge, Pavot des champs.

Habitat :
Il peut vivre sur presque tous les sols. Largement répandu en Europe occidentale, on le trouve jusqu’à 1900 m d’altitude. Il se rencontre dans les cultures, les champs de céréales, les jachères et fait des apparitions spectaculaires sur les sols fraîchement retournés (terrassement routier par exemple). Cette plante est souvent considérée comme une “ mauvaise herbe ”, mais elle permet à de nombreux insectes de se nourrir en été, dont les abeilles, bourdons, scarabées etc. Si on les détruit, on appauvrit l’entomofaune.

Identification :
Plante herbacée annuelle, petite à moyenne. La tige est dressée, couverte de poils hérissés et peut atteindre de 50 à 60 centimètres de hauteur. Les feuilles sans pétiole sont opposées, très découpées et velues. Les fleurs solitaires, portées sur un long pédoncule, sont rouges, les pétales présentant des taches brun-noir à leur base.
La floraison a lieu de Mai à Juillet jusqu’à Septembre. Son développement est messicole. La capsule est arrondie. Elle fournit du nectar et du pollen.

Historique :
Autrefois, le coq s’appelait cocorico, et parce qu’il a la crête rouge comme les pétales de la fleur, cette onomatopée serait devenue plus tard et par déformation Coquelicot.
Connu depuis l’Antiquité, mais plutôt comme aliment, car on a mangé ses feuilles durant plusieurs siècles, le Coquelicot était recommandé dès le Ier siècle comme narcotique et au XVIe siècle, les médecins l’indiquait contre la pleurésie.

Propriétés :

Médicinales :
Elle est utilisée en usage interne en infusion pour lutter contre les affections des voies respiratoires et faciliter le sommeil.
En usage externe : en cataplasme en cas d'abcès dentaire et sur les paupières contre les ophtalmies.

Utilisation :
Soins esthétiques

Bibliographie :
Voir Bibliographie générale


Haut de page