Habitat : champs et jardins du monde entier.
Identification :
0,40 à 0,50 m ; tige non charnue, ramifiée, très fleurie (les pieds sauvages se trouvent sur les rochers maritimes de la Manche et de la Gironde) ; feuilles toutes pétiolées charnues, glabres et glauques ; fleurs jaunes ou blanches ; siliques presque cylindriques, petites graines rondes.
Historique :
Du celtique Bresic ou Brassic et Cab (tête) qui a donné Cabbage en anglais et Cabus en français. Plus tard, les latins utilisent le mot Caulis (tige) qui donne Caulos au XIIe siècle.
La culture du chou date du néolithique.
A l'époque romaine, les ancêtres de la plupart de nos variétés étaient distinguées.
Dès le IIIe siècle av. J.C et jusqu'à la Renaissance, le chou est utilisé comme « remède miracle.». Relégué aux cuisines, il fut longtemps l'aliment de base dans nos campagnes.
Des phytothérapeutes contemporains ont redécouvert ses propriétés médicinales.
|
Propriétés :
Adoucissant, antianémique, antidiarrhéique, antiscorbutique, anti ulcéreux-gastrique, cicatrisant, dépuratif, diurétique, hypoglycémiant, pectoral, vermifuge, vulnéraire.
Utilisation :
Médicales : Son rôle antiscorbutique est depuis longtemps connu (c'est grâce à l'emploi de la choucroute sur les navires qu'on put enfin vaincre le « scorbut marin »). Les feuilles sont appliquées sur des foulures, des arthrites articulaires, les ulcères, les mammites ; en décoction, contre la colite, en lotion contre l'acné, en jus, contre les ulcérations gastriques et duodénales, en sirop contre la toux de poitrine, l'asthme et la bronchite.
Bibliographie :
Voir Bibliographie générale
|