Retour Répertoire des Fiches Plantes

Fiche Plante
Borago officinalis L.

Nom commun :
Bourrache

Famille :
Boraginaceae

Propriétés :
Méd. Mel. Alim.

Localisation :
Afrique ou Moyen-Orient

 

Autre nom commun : Langue de boeuf

Habitat :
Europe, échappée des jardins, décombres, terrains incultes ; jusqu'à 1800m

Identification :
0,20 à 0,60m. .Plante annuelle, à la tige épaisse et poilue. Fleurs bleues (mai-septembre) à 5 pétales soudés disposés en étoile, carpelle brun et obtus. Odeur faible ; saveur cornichon frais, concombre ou d'huitre (odeur assez commune dans cette famille).

Historique :
Le nom Bourrache (en arabe, signifie " qui fait transpirer "), découle du bas-latin burra qui désigne un tissu de laine grossier irritant, (en latin borrago). On suppose qu'elle a été introduite au Moyen Âge dans le sud de l'Espagne par les Arabes. Les Romains l'amènent en Angleterre. Elle est mentionnée au Danemark dès le XIIIe siècle.

Recette :
Soupe à la bourrache Pour 4 personnes :
1c. à soupe de beurre doux,
1 oignon moyen finement émincé,
75cl de bouillon de volaille,
125g de jeunes feuilles de bourrache ciselées,
500g de pommes de terre pelées et coupées en rondelles,
sel, poivre,
20cl de crème fleurette,
feuilles de bourrache ciselées pour la décoration.

Chauffez le beurre dans une grande casserole et faites-y fondre l'oignon. Quand il est devenu translucide, ajouter en remuant, le bouillon, la bourrache et les pommes de terre. Couvrez et laissez mijoter. Mixez le tout. Ajoutez la crème et parsemez de bourrache ciselée. Cette soupe se déguste également froide.

Propriétés :
Adoucissante, dépurative, laxative, sudorifique, elle est constituée de tanin, résine, mucilage, saponine, nitrate de potassium. Ses fleurs sont très appréciées des abeilles.

Utilisation :
- Médicinale : les feuilles en infusion contre les affections pulmonaires ou les rhumes fébriles, ou associé au fenouil pour stimuler la lactation en jus contre la dépression, l'anxiété ; En lotion, contre la sécheresse et l'irritation cutanée. Les graines contre l'eczéma ou l'arthrite rhumatoïde. Les fleurs : en sirop, comme expectorant dans les toux productives.

- Culinaire : les Chinois farcissent les feuilles comme des feuilles de vigne ; les Allemands gardent les plus grandes pour parfumer ragoûts et bouillons. Un Anglais a créé au siècle dernier, une boisson à base de gin contenant des feuilles de bourrache : le Pimm's n°1. Autrement son utilisation en cuisine est limitée. Les feuilles et les fleurs sont consommées dans les potages, comme des épinards ou dans des salades.

Bibliographie :
Voir Bibliographie générale


Haut de page