Retour Répertoire des Fiches Plantes

Fiche Plante
Althaea officinalis L.

Nom commun :
Guimauve

Famille :
Malvaceae

Propriétés :
Mel. Méd. Cond. Alim.

Localisation :
Asie tempérée

 

Autres noms communs :
Althée, Mauve blanche

Habitat :
Europe, zones côtières, bords des cours d'eau, terrains neutres à calcaires mais frais, humides jusqu'à 300m.

Identification :
0,60m à 1m. Plante vivace, feuilles vert-blanchâtre tomenteuses dessus et dessous, larges, épaisses ; fleurs blanches ou roses (juin-septembre), pollen blanc ; mellifère ; graine brune.

Historique :
Du grec altho qui signifie guérir. Le nom de famille viendrait du latin bis-malva (deux fois la Mauve).
Déjà utilisée par les anciens Égyptiens, la Guimauve s'est facilement acclimatée en Europe. Cultivée pendant tout le haut Moyen Âge, elle a longtemps été exploitée dans les jardins des monastères. On la retrouve depuis dans nos campagnes. Elle est considérée actuellement comme un des simples les plus précieux. Une de ses parentes, fréquemment cultivée : la rose trémière, Althaea rosea L. est la passerose des poètes.

Propriétés :

Médicinales : émolliente, pectorale, adoucissante, anti-inflammatoire, laxative, résolutive, diurétique

Utilisations :
Fleurs : pour la préparation des sirops expectorants. Récolte en été (5g/litre d'eau bouillante)

Feuilles : contre les troubles bronchitiques et urinaires, dont la cystite.

Racines : partie la plus employée de nos jours : en usage externe, elle s'applique sur les blessures, les brûlures, les furoncles et les ulcérations cutanées ; en usage interne, elle calme les inflammations des muqueuses.

Recette : Les fruits (fromageons) peuvent être préparés à la manière des câpres.

Recette de consommé à la fleur de Mauve (extrait de « Les grands classiques de la cuisine sauvage » d'Annie-Jeanne et Bernard Bertrand.) : 2 poignées de fleurs et 2 poignées de feuilles de Mauve, 2 pommes de terre, 2 oignons, 2 carottes, et assaisonnement. Faire fondre l'oignon haché dans de l'huile, ajouter les feuilles, les pommes de terre et les carottes coupées. Faire cuire à petits bouillons 20mn. Mixer. Ajouter alors les fleurs de Mauve et poursuivre la cuisson quelques minutes. Au moment de servir, ajouter de la crème fraîche et délayer. Cette soupe est onctueuse à souhait. Cette recette est aussi médicinale: bronchite, constipation.

Bibliographie :
Voir Bibliographie générale

Haut de page