Université Inter-Âges de Créteil et du Val de Marne (UIA94) - Atelier "Patrimoine botanique de l'EnvA"

Retour au Plan du Site

L'Atelier : création - convention - fonctionnement

Création :

L'atelier "Jardin Botanique" est né en 1995 sous l’impulsion de M. Gaumont, ancien directeur de recherche au CNEVA (Centre National d’Études Vétérinaires) et de Mme Jacqueline Lamoureux de l'Université Inter-Ages de Créteil et du Val de Marne.
Cette initiative a permis d'associer des bénévoles de l'UIA au chantier entrepris par M. Lionel Roth, Conservateur du jardin botanique, pour rénover, entretenir et pérenniser le jardin tout en offrant un cadre idéal aux bénévoles pour découvrir le monde de la botanique et du jardinage avec une approche scientifique.
En 2018 l'atelier a pris la dénomination "Patrimoine botanique de l'EnvA"

Convention EnvA-UIA :

L'implication réciproque de l’École Nationale Vétérinaire d'Alfort et de l'Université Inter-Ages de Créteil et du Val de Marne trouve sa marque dans une convention de trois ans établie entre les deux parties et renouvelée régulièrement. Entre autres, cette convention fixe les modalités d'organisation du travail des bénévoles dans l'enceinte de l'Ecole.

Mode de fonctionnement :

Les bénévoles qui participent aux activités de l'Atelier sont inscrits à l'association UIA 94 et à cet atelier pour la saison considérée de septembre à août.
Les bénévoles sont placés sous l'autorité de M. Etienne Bâcle qui est le Responsable de l'entretien des espaces verts de l'Ecole et qui, à ce titre, dirige une équipe de permanents.
Le correspondant UIA pour l'atelier "Patrimoine botanique de l'EnvA" est un bénévole, désigné d'office, chargé de participer avec Etienne Bâcle à l'organisation et au bon déroulement des activités.
Les différentes activités sont décrites dans le chapitre suivant de ce site web.

Haut de page